Guinée : la décharge de la minière sera-t-elle délocalisée ?
Posté par Abdoul Baldé 17/03/2017

Part

Guinée : la décharge de la minière sera-t-elle délocalisée ?

Environnement

Bientôt la décharge de la minière ne sera qu’un lointain souvenir pour les populations riveraines. Une société Finlandaise compte débarrasser le quartier Dar salam de sa décharge communément appelée Komboss située dans la commune de Ratoma. 

Cette société a lancé jeudi 16 mars une campagne de sensibilisation auprès des populations riveraines pour démarrer les études de faisabilité de ce projet. Un projet issu de la coopération Guinéo-Finlandaise. 

« C’est un début de l’étude de faisabilité d’un projet qui permettra à la société DORANOVA représentée par M. Osi Jivonel de venir mesurer la quantité et la qualité du gaz de cette décharge. Si cela est sûr, ça nous permettra de transformer l’énergie mécanique du gaz en énergie électrique. Mais surtout à des profondeurs, il y a l’eau souterraine qui est souillée, ça va permettre de filtrer cette eau. Donc c’est un début du développement durable qui permettra également aux localités Dar Salam une vie meilleure » estime l’honorable Sékou Benna Camara président du Groupe d’amitié entre le parlement guinéen et le parlement des 9 pays de l’Europe de l’Est. 

Les populations riveraines de cette décharge vivent dans les conditions exécrables à cause de la fumée qui se dégage de cette décharge. Cette fumée qui envahit toutes les maisons et pollue l’environnement. 

« Depuis plusieurs années nous vivons difficilement ici. Nos parents, nos enfants sont morts ici à cause des maladies respiratoires, nous souffrons énormément. Quand nous faisons la lessive, nos habits se salissent avant qu’ils ne sèchent » déplore Issiaga Soumah un citoyen de cette zone. 

Aujourd’hui, c’est un ouf de soulagement de pour ces populations qui gardent espoir de voir leur environnement changé. Par conséquent, ils promettent de s’impliquer pour la réussite de ce projet qui comporte deux volets, le premier volet consistera à la fermeture de la décharge. Le second volet, il sera question d’identifier une nouvelle décharge. 

Lopez Fly pour Guineelimite.com
623 46 00 35

 

Commentaires

300x300